Les Infections Sexuellement Transmissibles sont les infections, les maladies qui se transmettent, entre autre, lors de relations sexuelles sans préservatif.

Elles peuvent toucher hommes, femmes, hétérosexuel(le)s, homosexuel(le)s, bisexuel(le)s.

…MST ou IST ? Aujourd’hui, on parle davantage d’IST car certaines d’entre elles n’ont pas de symptômes visibles c’est-à-dire qu’aucun signe extérieur ne montre la présence de l’infection. On peut donc être infecté par une IST sans le savoir.

Parmi les plus connues, on retrouve les condylomes, la gonorrhée, le VIH/Sida, mais aussi la chlamydia et l’herpès génital et la syphilis.

Les IST se transmettent lors des pratiques sexuelles: pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, anulingus, caresse/masturbation sexe contre sexe, etc.

Le moyen de protection contre la plupart des IST est le même que celui pour se protéger du VIH/Sida, à savoir l’utilisation du préservatif.

 Le préservatif masculin OU le préservatif interne (féminin). Pour éviter que le préservatif masculin ne se déchire, il est parfois conseillé d’enduire l’extérieur avec un lubrifiant à base d’eau uniquement.

 La digue dentaire ou carré de latex pour les rapports sexuels buccaux

 Le vaccin : Seulement pour l’hépatite B et le papillomavirus

 Hygiène intime : En plus de l’utilisation de préservatifs et de digues dentaires, il est important d’avoir une bonne hygiène, grâce à une toilette intime journalière. Attention, il ne faut pas laver l’intérieur du vagin car cela fragilise la protection naturelle du vagin contre les infections.

Attention !!! Les moyens de contraception tels que la pilule, l’anneau vaginal, le patch, le stérilet, l’implant ne protègent pas des IST mais seulement des grossesses non-désirées.

 D’autres IST exigent une plus grande protection puisqu’elles se transmettent par d’autres voies :

 De la mère à l’enfant

 Par le contact avec du sang infecté

 Par l’échange de seringues usagées

 Par le contact de peau à peau, lorsque tu as des blessures, des boutons ou des plaies sur la peau

 Par la salive (uniquement pour l’hépatite B)

Les principaux symptômes des IST qui doivent vous alerter et vous amener à consulter sont :

-          la fièvre,

-          des douleurs dans le bas ventre ou au niveau des organes génitaux,

-          une sensation de brûlure ou de  démangeaisons,

-          des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux,

-          des rougeurs des organes génitaux,

-          des éruptions cutanées, un chancre (petite plaie indolore),

-          des douleurs pendant ou après les rapports sexuels

On peut être contaminé par une IST sans présenter de signes extérieurs (ou cliniques) de maladie : on dit qu’elles sont asymptomatiques. Elles peuvent donc passer inaperçues. Il est donc important de se protéger et de protéger son /sa/ses partenaire(s) après une prise de risque.

 Si vous avez été infecté par une IST, informez votre/vos partenaire(s), qu’il(s)/elle(s) puisse(nt) être traité(e/s)également !

Ce n’est pas parce que vous avez certains de ces symptômes que vous avez attrapé une maladie grave et incurable, mais ils doivent vous encourager à consulter un médecin, car plus tôt est dépistée l’IST, mieux elle est traitée. La plupart des IST se soignent d’ailleurs assez facilement sans laisser de séquelles, excepté le sida qui se traite mais ne se soigne pas.

Le dépistage :

Dès qu’une personne est infectée elle peut transmettre l’infection. Par conséquent, si vous pensez avoir une IST, protégez-vous encore plus et venez faire un dépistage.

Il est important, après une prise de risque (rapport sexuel non ou mal protégé, échange de seringues, contact avec le sang d’une personne) ou au commencement d’une relation de couple, de faire un dépistage des IST.



| VIH | Préservatif externe | Préservatif interne |