Le préservatif masculin comme le préservatif féminin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.
Comment l'utilise-t-on ?
Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif.
Quelle est leur efficacité ?
Si les préservatifs sont correctement utilisés, il n'y a que 2 % d'échecs pour le préservatif masculin et 5% pour le préservatif féminin.
Pour le préservatif masculin, n’oubliez pas que l’utilisation de gel permet d’éviter que le préservatif ne se déchire (même si c’est peu fréquent). Ces gels sont des gels spéciaux, vous ne devez pas utiliser des lubrifiants gras (qui ramollissent et fragilisent les préservatifs) ou des matières comme de l’huile (même de massage !).
Vous pouvez associer les préservatifs à un autre moyen de contraception (pilule par exemple...) : c’est ce qu’on appelle la double protection.
Quels sont ses avantages ?
Les préservatifs ne nécessitent pas de prescription médicale. Ils constituent par ailleurs la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
Lequel choisir ?
Il existe de nombreuses marques et tailles. Choisissez toujours de préférence les marques portant le sigle CE (Communauté européenne).
Où s'en procurer et à quel prix ?
On peut très facilement se procurer des préservatifs masculins : dans les pharmacies, sur internet, mais aussi dans d'autres points de vente tels que les stations-service, grandes surfaces ou encore les distributeurs automatiques. Il est gratuit dans les centres de planning familial et dans d’autres associations travaillant à la prévention des IST.