Son efficacité monte à 99,2 % pour une utilisation systématique et correcte.
Où trouver des préservatifs internes ?
Pharmacies, magasins spécialisés, Internet, centre de planning familial. Une boîte de 3 coute 8.50 €.
Mode d’emploi :
Pour la pénétration anale, il est préférable d'enlever l’anneau interne du préservatif (servant à aider à l'introduction du préservatif dans le vagin) et de l'introduire avec les doigts.
N’oubliez pas les règles de base à l’utilisation de tout préservatif…
Vérifier la date d’expiration (dans le pli sur le côté du paquet) et que l’emballage n’est pas abimé ou déchiré. Ouvrir l’emballage avec précaution ; déchirer l’encoche qui se trouve dans le coin supérieur droit. Ne pas utiliser de ciseaux ou couteau pour ouvrir le sachet.
Pour un confort supplémentaire on peut ajouter du lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis.
Si l’anneau externe se retrouve poussé dans le vagin par le pénis : STOP ! Retirer le préservatif et en insérer un nouveau.
Le préservatif interne présente de nombreux avantages…
- Plus solide que le préservatif masculin, il est donc moins sujet aux déchirures éventuelles.
- Peut être mis en place jusqu’à 8h avant ou juste quelques minutes avant le rapport sexuel, permettant ainsi de ne pas interrompre les préliminaires sexuels.
- Il prolonge l’intimité, puisqu’il n’est pas nécessaire de le retirer aussitôt après l'éjaculation.
- Plus large que le préservatif masculin, il ne comprime pas le pénis.
- Plus fin, il permet une meilleure sensation tactile.
- N’étant pas en latex, il ne provoque pas d’allergie.
- La protection ne fait plus forcément intervenir le partenaire masculin, la femme a donc une meilleure maîtrise des moyens de prévention.
- L’anneau extérieur, par son frottement sur le clitoris, permettrait d’atteindre l’orgasme plus rapidement.
- Il est délivré sans prescription médicale.
- Utilisation avec n’importe quel type de lubrifiant (à l’eau, au silicone ou à base d’huile).
- Doux au toucher, il est sans odeur et retransmet la chaleur interne.
… Mais aussi quelques inconvénients
- L’utilisation d’un préservatif féminin nécessite un brin de pratique, Il est donc conseillé de s’entraîner seule avant la première utilisation.
- Il se voit un peu de l'extérieur (sur les lèvres vaginales), ce qui n’est pas très esthétique.
- L’anneau extérieur doit être maintenu en place lors de la pénétration afin de s’assurer que le pénis se glisse bien dans le préservatif et non à côté.
- S’il est posé longtemps avant le rapport sexuel, le vagin n’est pas encore dilaté par l’excitation sexuelle et une plus grande partie du préservatif se trouve alors à l’extérieur. Cette partie visible peut-être rentrée à l’intérieur du vagin et ressortie au moment du rapport, avant la pénétration.
- Lors des rapports sexuels, le bruit éventuellement généré par le préservatif féminin peut déranger. Pour le réduire, il est possible d’ajouter du lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis