Infections sexuellement transmissibles
Qu’est-ce qu’une infection sexuellement transmissible ?
Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se transmet lors de contacts ou de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.
Les liquides contaminants sont : le sperme, le liquide pré-séminal, la cyprine (lubrification vaginale), le sang (y compris celui des règles).
Les « portes d’entrée » sont les muqueuses : bouche, yeux, vulve, vagin, gland du pénis, anus.
Symptômes possibles…
Les IST peuvent entraîner divers symptômes : rougeurs, irritations, démangeaisons, odeurs inhabituelles, brûlures en urinant, douleurs (au bas-ventre, pendant les rapports), éruptions cutanées, et pertes ou écoulements anormaux.
Mais attention : la plupart du temps, il n’y a pas de symptôme du tout, ou ils passent inaperçus. Ne pas se soigner augmente le risque de transmission à d’autres et peut avoir des conséquences sérieuses à long terme (stérilité, complications, douleurs chroniques…).
Comment se protéger ?
Les méthodes de protection comprennent :
Les
préservatifsexternes (“masculins”) et internes (“féminins”) pour les pratiques pénétratives et/ou buccaux - Disponibles gratuitement au Planning
Les «
carrés de latex» pour les pratiques orales (cunnilingus, anulingus). - Disponibles gratuitement au Planning (selon les stocks disponibles)
Les
vaccinscontre les hépatites et les papillomavirus
La meilleure prévention, c’est aussi de se faire dépister régulièrement : n’hésitez pas prendre un rendez-vous pour un dépistage dans notre centre !
Le dépistage des IST
Le dépistage peut se faire :
• Soit, avant de commencer une nouvelle relation sexuelle,
• Ou 6 semaines après un dernier rapport sexuel non/mal protégé (sauf s'il y a des symptômes alors cela peut être fait avant).
Le dépistage dépend de l’anatomie et des pratiques sexuelles :
• Pour une personne avec vulve : prise de sang, frottis en fonction des pratiques (vaginales/anales/buccales) et visuel si la personne y consent
• Pour une personne avec pénis : prise de sang, frottis en fonction des pratiques (anales/buccales) et visuel si la personne y consent
Pour plus d’informations
Consulter le site officiel belge de dépistage des IST et du VIH : depistage.be.
Ces services sont ouverts à toutes et tous, confidentiels et à coût réduit.