L’EVRAS est aussi un dispositif de santé publique et un outil de prévention en matière de santé physique, psychique et sexuelle. Elle permet de donner des repères clairs, de prévenir les risques (grossesses non désirées, IST, violences, etc.) mais aussi de renforcer l’estime de soi, la gestion des émotions, le respect de soi et des autres.
Une éducation à la vie dans toutes ses dimensions
La vie relationnelle, affective et sexuelle fait partie intégrante de la vie quotidienne, aussi bien dans la sphère privée (famille, ami·e·s, relations amoureuses, couple…) que dans la sphère sociale (école, médias, culture, loisirs, travail…). L’EVRAS donne à chacun·e des outils pour mieux se connaître, faire des choix libres et éclairés, poser ses limites, respecter celles des autres, développer des relations respectueuses et construire son identité dans un environnement bienveillant.
Elle contribue à la construction de l’esprit critique, à l’égalité entre les genres, à la prévention des violences et à la lutte contre les discriminations.
À l’école… et ailleurs
Le rôle de l’école n’est pas de résoudre tous les problèmes de société, mais bien d’éduquer, en s’appuyant sur des repères communs. L’EVRAS, dans ce cadre, soutient le développement relationnel et personnel des élèves, tout en favorisant un climat scolaire plus serein.
Mais les animations EVRAS ne se limitent pas à l’école : elles peuvent aussi avoir lieu dans des maisons de jeunes, centres d’hébergement, structures associatives, ou encore dans le cadre d’actions de prévention comme les stands ou projets tels que Sex&Co.
Notre approche
Nos animations sont interactives, participatives et toujours adaptées au contexte de chaque groupe. Elles reposent sur :
le respect de soi et des autres,
l’accueil des différences comme source d’enrichissement,
l’ouverture à l’altérité,
la construction du bien-être vis à vis de ses identités,
la lutte contre les discriminations.
Nous proposons des espaces de parole sécurisants, non jugeants, où chacun·e peut s’exprimer librement, partager ses expériences, poser ses questions et réfléchir à sa propre réalité, à son rythme.
Envie d'en savoir plus ?
Consultez sur ce site internet dédidé aux parents , découvrez la BD « L'EVRAS en 10 questions », ou contactez l'équipe du planning familial par mail ou téléphone pour toute information complémentaire.
Circulaire n° 4550 du 10/09/2013 - Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)