Le diaphragme et la cape cervicale

Le diaphragme se présente sous la forme d'une petite coupole en caoutchouc souple (latex) ou en silicone, de quelques centimètres.
La cape cervicale est un capuchon en latex ou en silicone avec un bord ferme mais flexible. 
La taille du diaphragme comme de la cape cervicale doit être adaptée à la taille de la cavité vaginale. Un médecin ou gynécologue peuvent conseiller la taille la mieux adaptée.

Comment ça fonctionne ?
Le diaphragme se place dans le fond du vagin, devant le col de l’utérus, après avoir mis un spermicide dans le creux du diaphragme, avant le rapport sexuel. Ce gel formera un second barrage pour les spermatozoïdes qui auraient réussi à contourner le diaphragme.
Il faut bien connaître son corps pour pouvoir le manipuler et pour une efficacité maximale, puisque c'est la femme qui l'insère elle-même.
Le diaphragme doit rester en place une dizaine de minutes après l’acte sexuel. Il est réutilisable, il faut le rincer abondamment et le conserver au sec.

Il faut la mettre avant une relation sexuelle (au plus tard 2h avant)  et le garder encore 8h après les rapports.
Elle doit être nettoyée à l'eau tiède, au savon, il faut la rincer abondamment et bien la sécher.

Efficacité ?     Diaphragme : entre 80 et 94 % d'efficacité

Cape cervicale : entre 80 et 91 % d'efficacité chez les femmes n'ayant pas d'enfant ; seulement 60 % à 75 % d'efficacité chez les femmes ayant déjà au moins un enfant (la cape " couvre " moins bien le col de l'utérus).

Les principales causes d'échec sont : le manque d'habitude et les erreurs de manipulation.

Où l'acheter?

Le diaphragme et la cape sont plus rarement utilisés et par conséquent, de moins en moins commercialisés et donc difficiles à trouver dans les pharmacies.

 

Les spermicides

Les spermicides sont des substances qui inactivent ou détruisent les spermatozoïdes.  Ils ne protègent pas des IST !

Ils ne peuvent pas être utilisés en cas de lésion du col de l’utérus découverte par un frottis.

Les femmes qui souffrent d'IST, de mycose vaginale, d'infections urinaires à répétition ou qui ont une plaie du vagin et qui ont un traitement local ne peuvent pas les utiliser car les spermicides peuvent être inactivés par les médicaments administrés par voie vaginale (ovules ou crèmes pour traiter les mycoses, par exemple).

Comment ça fonctionne ?

Ils se présentent sous forme de gel, d’ovules, de mousse ou de tampon à insérer au fond du vagin. On peut les utiliser seuls, mais de préférence en association avec une méthode « barrière » (préservatif masculin ou féminin, diaphragme, cape cervicale).

Attention : le moment de l’utilisation varie avec le type de spermicide. Pour être efficaces, les ovules doivent fondre au fond du vagin, à la chaleur du corps : il faut donc le placer 10 minutes avant le rapport ! Les crèmes peuvent être utilisés juste avant le rapport.

La durée d’action est variable : 60 minutes pour les ovules, 8 heures pour les crèmes.

Attention : ne pas faire de douche vaginale, ni utiliser de savon dans les 8 heures qui suivent les rapports (les savons peuvent inactiver les spermicides !)

Efficacité ?

Leur efficacité est estimée à 75%. Cela dépend largement de l’usage que l’on en fait. Plus efficaces si combinés avec préservatif ou cape ou diaphragme..

Où les acheter ?

En pharmacie, sans ordonnances (prix variable : entre 6 et 11€ les 6 doses)



Contraception