La Médiation familiale permet d’aborder les conflits familiaux dans un cadre privilégié.
En médiation familiale, on s’occupe de vos difficultés de communication intrafamiliale. Ainsi, qu’ils s’agissent de discuter des modalités de votre séparation/d’un divorce, de décisions à prendre en famille, de reprise de contact avec des membres de votre famille avec qui vous ne communiquez plus ou n’arrivez plus à communiquer, d’un nouvel arrangement à convenir pour l’éducation/la garde/la contribution alimentaire des enfants, etc.
En bref, de toute situation intrafamiliale dans laquelle il est devenu difficile de se parler sereinement alors que des mesures/décisions/organisations doivent se régler et être décidées pour le bien être de chacun.
La médiatrice familiale va tenter de rétablir progressivement une communication entre les personnes en conflit et leur permettre d’aborder les questions, décisions difficiles à prendre. En construisant un espace de confiance, la médiatrice vous aidera à échanger ensemble et à prendre en compte les besoins de chacun (y compris des enfants en cas de séparation) pour que vous arriviez finalement à vous mettre d’accord sur un ou plusieurs des points qui posaient problèmes.
La médiation peut ainsi vous permettre de trouver une solution amiable qui corresponde ainsi vraiment à votre situation et à vos besoins.
Cet accord, s’il est accepté par toutes les parties pourra être repris dans un écrit rédigé par la médiatrice afin de prendre la forme d'un accord officiel et de pouvoir être, dans certains contextes, homologué par le Tribunal. La médiatrice familiale, attentive aux lois, vous orientera, si besoin, afin de tenir compte des obligations juridiques propres à votre situation.
Toute demande d’information sur la médiation familiale peut être adressée gratuitement au centre.