C’est un des moyens contraceptifs les plus efficaces, à partir du moment où elle est prise correctement.
Elle se présente généralement sous forme d’une plaquette comprenant 21 comprimés (parfois 22, 24 ou 26). La femme doit avaler un comprimé, chaque jour, à peu près à la même heure. Lorsque la plaquette est terminée, il faut arrêter de prendre la pilule pendant 7 jours, période pendant laquelle les règles arrivent. Au 8ème jour, il faut recommencer une nouvelle plaquette, même si les règles ne sont pas terminées. Il est très important de ne pas faire plus de 7 jours d’arrêt entre deux plaquettes, sinon la protection n’est plus assurée. Il existe des pilules que l’on prend en continu.
Il est essentiel que la pilule soit prise en continue, car ce sont les doses répétées d’hormones qui assurent son efficacité. Cette efficacité se poursuit pendant les 7 jours d’arrêt entre les deux plaquettes.
La pilule est efficace dès le premier comprimé, à condition de commencer la plaquette le premier jour des règles, et de la prendre ensuite tous les jours au même moment de la journée.
En cas d’oubli de moins de 12h, prenez votre pilule oubliée, et prenez la pilule suivante à l’heure prévue : vous restez protégée.
En revanche en cas d’oubli de plus de 12 heures, il faut appeler un centre de planning familial ou un médecin, pour voir ce qu’il convient de faire, car cela varie en fonction de si c’est la 1ère, la 2ème ou la 3ème semaine de la plaquette.
Attention, s’il y a eu rapport sexuel sans préservatif dans les 3 jours qui précèdent l’oubli de la pilule, il faut alors prendre au plus vite une pilule du lendemain.
Certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité de la pilule, il faut donc prévenir votre médecin que vous la prenez.
De plus, en cas de vomissements ou de diarrhées dans les 4 heures qui suivent la prise de la pilule, il est préférable de reprendre un autre comprimé, car elle peut ne pas avoir été totalement assimilée par l’organisme et donc ne pas être efficace.
La pilule doit être prescrite par un médecin car c’est un médicament, mais un examen gynécologique n’est pas systématiquement nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit de la toute première consultation gynécologique.
Coût : de 0 à 35€ pour une boîte de 3 plaquettes. Le prix n’influence ni la qualité, ni l’efficacité de la pilule.