Pour la première utilisation (s’il n’y a pas eu de contraception hormonale le mois précédent), il doit être placé entre le 1e et le 5ème jour des règles, mais ne sera efficace qu’à partir du 8ème jour d’utilisation : il faut donc avoir recours au préservatif lors des 7 premiers jours.
Une fois placé, l’anneau est gardé pendant 21 jours consécutifs, et ne peut être retiré plus de 3h par jour (attention de le rincer à l’eau froide, et non à l’eau chaude avant de le remettre). Après 3 semaines, il faut le retirer, le jeter, et attendre 7 jours pour placer l’anneau suivant. C’est normalement pendant cette période d’arrêt d’une semaine que les règles surviennent. Au 8ème jour, il faut mettre un nouvel anneau, même si les règles ne sont pas terminées (l’anneau peut être utilisé en même temps qu’un tampon). Si l’anneau a été placé pendant 21 jours consécutifs , son efficacité contraceptive est maintenue durant les 7 jours d’arrêt: vous êtes protégée d’une grossesse durant ces 7 jours d’arrêt.
Généralement, ni la femme, ni le partenaire ne sente la présence de l’anneau. Cependant, si lors des relations sexuelles l’anneau est gênant, vous pouvez l’enlever, tout en n’oubliant pas de le remettre avant le délai des 3 heures.
L’anneau se procure en pharmacie sur prescription médicale.
Attention, sa durée de validité n’est que de 4 mois.
Coût : 39€ pour 3 mois, ou 31€ pour les moins de 21 ans en ordre de mutuelle.