Le préservatif interne (aussi appelé préservatif féminin) est une fine gaine souple en polyuréthane avec un anneau à chaque extrémité. Le préservatif s’insère dans le vagin (ou l'anus). L’anneau interne de l’extrémité fermée s’adapte autour du col de l’utérus et l’anneau à l’extrémité opposée recouvre les organes génitaux externes. Ce préservatif est aujourd'hui le seul moyen de contraception féminin qui permet de se protéger contre les IST (herpès, virus de l’hépatite B, virus du sida...). De plus, le préservatif interne peut être mis en place quelques heures avant un rapport sexuel.

Son efficacité monte à 99,2 % pour une utilisation systématique et correcte.

Où trouver des préservatifs internes ?

Pharmacies, magasins spécialisés, Internet, centre de planning familial. Une boîte de 3 coute 8.50 €.

Mode d’emploi :

Pour la pénétration anale, il est préférable d'enlever l’anneau interne du préservatif (servant à aider à l'introduction du préservatif dans le vagin) et de l'introduire avec les doigts.

N’oubliez pas les règles de base à l’utilisation de tout préservatif…

Vérifier la date d’expiration (dans le pli sur le côté du paquet) et que l’emballage n’est pas abimé ou déchiré. Ouvrir l’emballage avec précaution ; déchirer l’encoche qui se trouve dans le coin supérieur droit. Ne pas utiliser de ciseaux ou couteau pour ouvrir le sachet.

Pour un confort supplémentaire on peut ajouter du lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis.

Si l’anneau externe se retrouve poussé dans le vagin par le pénis : STOP ! Retirer le préservatif et en insérer un nouveau.

Le préservatif interne présente de nombreux avantages…

- Plus solide que le préservatif masculin, il est donc moins sujet aux déchirures éventuelles.

- Peut être mis en place jusqu’à 8h avant ou juste quelques minutes avant le rapport sexuel, permettant ainsi de ne pas interrompre les préliminaires sexuels.

- Il prolonge l’intimité, puisqu’il n’est pas nécessaire de le retirer aussitôt après l'éjaculation.

- Plus large que le préservatif masculin, il ne comprime pas le pénis.

- Plus fin, il permet une meilleure sensation tactile.

- N’étant pas en latex, il ne provoque pas d’allergie.

- La protection ne fait plus forcément intervenir le partenaire masculin, la femme a donc une meilleure maîtrise des moyens de prévention.

- L’anneau extérieur, par son frottement sur le clitoris, permettrait d’atteindre l’orgasme plus rapidement.

- Il est délivré sans prescription médicale.

- Utilisation avec n’importe quel type de lubrifiant (à l’eau, au silicone ou à base d’huile).

- Doux au toucher, il est sans odeur et retransmet la chaleur interne.

… Mais aussi quelques inconvénients

- L’utilisation d’un préservatif féminin nécessite un brin de pratique, Il est donc conseillé de s’entraîner seule avant la première utilisation.

- Il se voit un peu de l'extérieur (sur les lèvres vaginales), ce qui n’est pas très esthétique.

- L’anneau extérieur doit être maintenu en place lors de la pénétration afin de s’assurer que le pénis se glisse bien dans le préservatif et non à côté.

- S’il est posé longtemps avant le rapport sexuel, le vagin n’est pas encore dilaté par l’excitation sexuelle et une plus grande partie du préservatif se trouve alors à l’extérieur. Cette partie visible peut-être rentrée à l’intérieur du vagin et ressortie au moment du rapport, avant la pénétration.

- Lors des rapports sexuels, le bruit éventuellement généré par le préservatif féminin peut déranger. Pour le réduire, il est possible d’ajouter du lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis



Infections Sexuellement Transmissibles