Vous souhaitez mettre en place un projet EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) dans votre école ? Nos animatrices se tiennent à votre disposition. Contactez-nous au 02/736 13 14.

Les animations à la vie affective et sexuelle se réalisent également hors du contexte scolaire (maison de jeunes, centre d’hébergement, …).

La prévention telle que nous l’entendons consiste aussi en des actions de sensibilisation (stands de prévention, projet Sex&Co).

 

La vie relationnelle, affective et sexuelle est au cœur de l’existence tant individuelle que collective. Elle s’inscrit à la fois dans la sphère privée (la famille, les relations amicales puis amoureuses, le couple, les pairs,…) que dans la sphère sociale (la culture d’appartenance, l’école, les activités de loisir, les médias,…). Elle inclut de multiples dimensions (psychologique, sociale, émotionnelle,…) et se fonde sur la coexistence de valeurs et de traditions diverses, qu’elles soient familiales, culturelles, philosophiques ou religieuses.

L’EVRAS est avant tout une éducation à la vie dans ses multiples dimensions (affective, émotionnelle, relationnelle, sociale, culturelle, biologique, sexuelle,…). Elle vise à éduquer l’enfant ou le jeune, tant sur le plan de son développement relationnel que de son épanouissement personnel ainsi que sur tout ce qui favorise le vivre ensemble et un climat scolaire serein. Le rôle de l’école est bien déduquer et non de solutionner les problèmes de la société.

L’EVRAS se fonde sur le respect de soi et des autres, sur la tolérance, sur l’accueil des différences comme source d’enrichissement, sur l’ouverture à l’altérité et sur la construction du bien-être identitaire. Elle contribue à l’épanouissement personnel, au développement de relations de qualité et à l’apprentissage du vivre-ensemble. Elle participe au développement de l’esprit critique des élèves afin de les aider à devenir des citoyens responsables. Ces démarches éducatives, initiées dès le début de la scolarité, constituent une base indispensable pour aborder ultérieurement les réalités vécues à l’adolescence.

L’EVRAS est par conséquent un processus global, une démarche éducative diversifiée, adaptée au contexte spécifique de chaque école et s’inscrivant tout au long de la scolarité.

Circulaire n° 4550 du 10/09/2013

Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)

 

 



Espace professionnel