Le virus du sida ou VIH est l’IST la plus connue et malheureusement elle ne se guérit pas. Encore faut-il distinguer le VIH du Sida lui-même.

Voici de quoi y voir plus clair :

Le "VIH"

Le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) est le nom du virus du Sida. Lorsqu’il pénètre dans d’organisme, le VIH infecte les cellules qui organisent et activent nos défenses naturelles. Une fois contaminée, ses cellules sont transformées en « usine » à fabriquer de nouveaux virus, ce qui va l’épuiser et la détruire.

Séropositif

L’infection par le VIH a pour particularité de rester silencieuse pendant de longues années dans le corps. Tant que son système immunitaire parvient à contenir le VIH, la personne atteinte est dite séropositive. Elle ne présente pas de signes apparents de sa maladie, mais elle est contagieuse.

Sida

On parle de Sida (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) lorsque l’organisme de la personne séropositive n’est plus capable de se battre, qu’il a été trop affaibli. Alors des infections dites “opportunistes” vont pouvoir se développer et peuvent tuer le malade du sida. Le sida est l’étape la plus avancée et la plus grave d’une infection par le VIH. 

Transmission: 
Le virus VIH se transmet exclusivement par : 

1. Les rapports sexuels

 à haut risque : Les rapports sexuels avec pénétration vaginale et/ou anale, même si l’on se retire avant l’éjaculation.

 à moindre risque : La fellation (contact bouche-pénis), avec un risque plus élevé quand il y a du liquide séminal ou du sperme dans la bouche du partenaire.

 à très faible risque : Le cunnilingus (contact bouche-vagin) et l’anulingus (contact bouche-anus). Risque très élevé pendant les règles ou en cas de lésions. 

2. Un contact sanguin

Partage de seringues et/ou autres matériels (coton, cuillère, garrot, eau, paille ou billet de sniff,...) d’injection par voie intraveineuse ;

Du sang contaminé sur une peau blessée. 

3. La grossesse, l’accouchement, l’allaitement

Il y a risque de contamination entre la mère contaminée et son enfant durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Chez nous, ce mode de transmission est devenu presque inexistant, grâce aux avancées médicales.

Attention !! Il n’y a pas de risque de contamination par la salive, les baisers, les caresses, les larmes et tous les gestes du quotidien.

Le test de dépistage :

Par un test de dépistage qui consiste en une prise de sang à la recherche des anticorps dirigés contre le VIH. C’est le seul moyen de savoir s’il y a contamination puisque, dans la plupart des cas, il n’y a pas de signes extérieurs visibles.

Ce n’est que 3 mois après la prise de risque que le test de dépistage est valable à 100%. 



Infections Sexuellement Transmissibles